Le Shiatsu est une technique énergétique et corporelle japonaise de massage par pression, basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, également connue en France à travers l’acupuncture. La médecine traditionnelle chinoise enseigne que  l’énergie vitale circule dans le corps humain via un circuit de canaux énergétiques appelés "méridiens". Chacun des douze méridiens principaux est associé aux fonctions d’un organe (ou d’un viscère) et à des caractéristiques psychologiques.

 

Le stress physique et psychologique, ainsi que des facteurs externes, peuvent perturber la libre circulation de l’énergie vitale. Cette stagnation énergétique peut, à son tour, entraîner ou aggraver des tensions physiques ou psychologiques. C’est le cercle vicieux de la perte de l’état de santé….

 

Le but du Shiatsu est de restaurer cette circulation et d’harmoniser l’énergie vitale dans le corps. En dénouant les tensions corporelles et les blocages énergétiques accumulés dans les méridiens, le Shiatsu les empêche de s’installer et de donner lieu à la maladie. La personne recouvre le potentiel « immunitaire » qui lui est propre et est mieux à même de régler ses problèmes. Ainsi, le Shiatsu peut jouer un rôle important dans la prévention de la maladie physique et la gestion de la tension psychologique.

 

Celui qui reçoit une séance de Shiatsu ne subit pas passivement un soin. Au contraire, le Shiatsu lui permet de participer activement à la recherche de sa propre harmonie.

 

La psycho-énergétique que je pratique, a été développée par Michel Odoul qui m'a formé. Elle permet de décoder les tensions corporelles et maladies en les inscrivant dans un contexte et un chemin de vie.