La Réflexologie plantaire fait partie de la grande famille des réflexologies.

Celles-ci se sont développées dans plusieurs endroits du monde et ont donné lieu à des techniques propres à chaque culture. On retrouve des images de massage du pied dans l'Egypte ancienne (tombe du médecin Ankmahor).La réflexologie plantaire fait partie des thérapeutiques chinoises depuis plus de 5000 ans. En Europe, il existe une tradition populaire du massage des pieds, mais c'est surtout l'auriculothérapie qui a été développée dans le milieu médical.

 

Il existe plusieurs types de réflexologies: réflexologie plantaire (les pieds), réflexologie palmaire (les mains), faciale (le visage), l'auriculothérapie (l'oreille).

 

Les réflexologies sont des techniques qui voient le corps entier "reflété" dans une partie du corps, un peu comme un hologramme où chaque point reflète la totalité.  Ainsi pour la réflexologie plantaire, le pied possède des "zones réflexes" qui ont un lien direct avec un organe ou une partie du corps. Agir sur la zone réflexe, c'est agir spécifiquement sur un endroit précis. il en est de même pour les autres réflexologies.

Il s'agit donc de technique manuelles par lesquelles le praticien exerce des pressions sur des zones réflexes distinctes se situant à distance des organes et des systèmes majeurs du corps.

 

Les techniques:

Toutes ces techniques m'ont été enseignées par Elske Miles à l'Institut français de Réflexologie: www.reflexologie-institut.fr

 

 - la réflexologie plantaire "douce" est une réflexologie d’origine africaine qui traite plus particulièrement les champs émotionnels ou les émotions associées aux déséquilibres organiques. Elle utilise un toucher extrêmement léger, des massages doux et parfois "métamorphiques" (technique de massage par effleurement).

  

- la réflexologie plantaire ou palmaire asiatique est principalement d'origine chinoise. Le toucher est plus pénétrant, et le praticien peut également utiliser des outils pour aller plus en profondeur. Cette réflexologie utilise les principes de la médecine traditionnelle chinoise c.a.d. la circulation de l’énergie dans le corps à travers des méridiens, et sur laquelle on peut agir à travers certains points (appelé points d'acupuncture). 

 

- la podo-réflexologie appliquée est d'origine occidentale. Elle a pour objectif le traitement des symptômes. Le toucher est extrêmement pénétrant, à la limite de la douleur.

 

- la réflexologie faciale  ou diên chân est d'origine vietnamienne. De par sa localisation (proche du cerveau), cette réflexologie agit principalement sur l'aspect neuro-psychologique.